Voyage à Sainte-Lucie : Au meilleur prix garanti

Voyage à Sainte-Lucie

Sainte-Lucie est un état insulaire des Antilles qui fait partie des îles Vent. Elle est située sur le bord oriental des îles des Caraïbes. Elle est aussi située entre les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Barbade et la Martinique. L’île a une superficie de 620 km2 et avec une population de 187 768 habitants. La capitale de la Sainte-Lucie est Castries. La dénomination de Sainte-Lucie est inspirée de Lucie de Syracuse, d’ailleurs c’est la seule Etat au monde à porter le nom d’une femme. 

Histoire

L’histoire de l’île remonte à un millier d’années Av. J-C. En effet, à cette époque l’île était habitée par un peuple d’Amérindiens qui sont les Arawaks. C’est au IX siècle que les Kalinagos deviennent majoritaires dans l’île. Au début du 16e siècle, des marchands espagnols découvrirent l’île et la donnèrent le nom de Lucie de Syracuse. Après cette découverte, les Européens essayèrent de s’y installer progressivement, mais sans succès. C’est la France qui réussit à y établir une réelle colonie et signa un traité avec les Caraïbes en 1660. L’île fut après discutée par la France et la Grande-Bretagne et finalement c’est le Royaume-Uni qui obtient le contrôle total avec le Traité de Paris. Et donc l’île devient indépendante en 1979 et adhère l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. Depuis 2013, l’île de la Sainte-Lucie devient membre de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques.

Langue et culture

Avec la colonisation de la France et de la Grande-Bretagne, les langues de l’île sont hétérogènes. En effet, l’anglais est la langue officielle de la Sainte-Lucie, mais la langue première est un créole sainte-lucien à base de lexique français. D’ailleurs sur le plan culturel, cette influence de la France a été très présente avec la culture créole.

Les lieux à visiter dans l’île

L’île de la Sainte-Lucie est très visitée sur le plan touristique avec des endroits qui attirent de plus en plus de monde. À cet effet, le tourisme reste le secteur le plus rentable du pays.

Castries

Étant la capitale de la Sainte-Lucie, Castries est un lieu très visité dans l’île avec ses nombreux restaurants, bars et supermarchés. Castries est aussi riche en histoire avec des bâtiments qui donnent satisfaction et une vue magnifique. Aussi, sur le plan gastronomique, de la visite gustative est aussi une excellente option.

Rodney Bay

Située dans le Nord, Rodney Bay dispose d’une anse bleutée dans la verdure tropicale. Rodney Bay dispose de superbes plages très visitées dont Reduit Beach qui est la plage la plus visitée de l’ile. Il y a aussi l’option de séance de sport comme le Kayak dans la mer.

Gros Islet et Pigeon Island

Gros Islet dispose de plusieurs maisons briquées avec des couleurs magnifiques. Dans ces maisons, vous aurez à votre disposition des bars et autres pour une détente en famille ou avec vos amis.

Pour le Pigeon Island, vous pouvez le visiter avec des vues extraordinaires d’espèces d’oiseaux tropicaux. Sur le plan historique, la plage possède plusieurs traces de l’époque coloniale ce qui lui donne une autre portée historique. 


Questions fréquentes

L'ile de Sainte-Lucie est située en bordure de la mer des Caraïbes, entre la Martinique et les iles Saint-Vincent-et-Les Grenadines.
L'ile de Sainte-Lucie est une ile volcanique montagneuse, couverte de jungles et d'eau limpide. C'est un paradis tropical qui attire les amoureux de la nature, de la flore et de la faune. Une destination à découvrir en forfait tout-inclus, pour une escapade, des séjours vacances, ou des randonnées pédestres aux 'deux Pitons', attraction réputée de l'ile classée au Patrimoine de l'Unesco. Les vendredis soirs, Sainte-Lucie est dynamique et c'est la fête dans les rues au rythme du calypso.
Mi-décembre à la mi-mars, c'est la haute saison à Sainte-Lucie. C'est donc le meilleur temps de l'année pour y aller. Comme pour les autres destinations des Antilles, à partir du mois de mai la saison des pluies s'installe et les précipitations peuvent devenir plus fréquentes. C'est une ile qui peut être touchée par les ouragans à partir du mois d'août.
La plage, la voile, la plongée et toutes les activités de nature terrestres ou marines peuvent être pratiquées à Sainte-Lucie.
La monnaie courante sur l'ile de Sainte-Lucie est le dollar caraïbéen oriental (XCD) qui équivaut à 2,24 XCD pour 1$CAD (selon le taux du jour); le dollar américain est également accepté.
L'heure locale de Sainte-Lucie est la même qu'au Québec durant la période d'été. Lorsque le Québec change son heure à l'automne, un décalage d'une heure est alors à prévoir.
L'ile de Sainte-Lucie est une monarchie constitutionnelle, ayant à sa tête la Reine Elizabeth II; l'ile a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en1979.
Les souvenirs typiques de l'ile de Sainte-Lucie sont des produits d'artisanats locaux comme des huiles de banane, des épices, des sculptures sur bois, des batiks colorés et des balais faits main. Vous trouverez également les produits hors-taxes, puisque Sainte-Lucie est un port pour les navires de croisières qui s'y arrêtent chaque jour durant la haute saison.