Course Air Canada 2024 en Irlande

avec Air Canada

Par Isabel Béchard - 21 octobre 2024 

Course Air Canada/United Airlines 2024 - Destination Irlande du 21 au 28 septembre 2024

La Course Air Canada/United Airlines est un programme organisé annuellement pour les conseillers en voyages du Canada et des États-Unis qui consiste à découvrir de nouvelles destinations sous forme de réseautage dans un cadre convivial. Seulement 30 conseillers en voyages ont été sélectionnés à travers le Canada et les États-Unis parmi 1200 inscriptions et j’ai eu le privilège d’être parmi ces chanceux !

À notre arrivée à Dublin en Irlande, un accueil chaleureux nous attendait à notre sortie de l’aéroport vers notre hôtel, Herbert Park situé dans le quartier chic de Ballsbridge. Hébergement de très bon goût situé à côté d’un parc du même nom et à environ 15 minutes à pied du centre-ville de Dublin et à quelques pas de la mer. Le Herbert Park est réputé pour sa situation dans un secteur tranquille et sa facilité d’accès aux attractions de la ville.


Dublin IrlandeImageundefined


Aussitôt notre enregistrement fait, nous étions attendus au Roly’s Bistro situé près de notre hôtel. Ce restaurant emblématique de Dublin a été fondé en 1992 et il est devenu un des plus populaire de la ville. On y retrouve des mets typiques irlandais et de la cuisine européenne. Nous avons ensuite pris le bus Hop-on Hop-off avec un guide pour faire un tour de ville panoramique. Nous étions ensuite attendus au restaurant le Blue Room qui est un restaurant/bar situé dans l’hôtel The Dean Dublin dans le quartier Harcourt Street. On y retrouvera un décor chic et une cuisine offrant un mélange de plats internationaux et irlandais modernes. 


Irlandais DublinImageundefined


L’avant-midi du jour 2 était réservé à la course. Le groupe était divisé en 6 équipes et on mettait à notre disposition une tablette équipée d’un GPS et nous devions répondre à différentes questions reliées à notre visite à Dublin. Parfois, nous devions chanter, faire de drôle de photos ou vidéos. En bref, nous devions user de notre imagination pour gagner le plus de points possibles tout en répondant correctement aux questions dans un délai maximal de 2 minutes par question. Stressant vous dites ! 

On nous avait donné rendez-vous au restaurant Grayson pour le lunch. Le restaurant est situé dans une ancienne maison géorgienne qui a été restaurée pour conserver son charme élégant. On y sert une cuisine moderne avec des plats européens et irlandais revisités. Nous étions ensuite attendus pour un cours de danse typique irlandaise au célèbre Temple Bar. Chansonniers, bière, danse et ambiance festive est ce qui vous attends à cet endroit mythique !


The Temple Bar, Dublin, IrelandImageundefined


Court retour à l’hôtel pour ensuite se diriger vers notre souper Gala et remise des prix de la Course au Fire Restaurant. Situé dans un bâtiment historique de 1864, le Fire Restaurant est réputé pour son ambiance élégante et sa cuisine raffinée dont les viandes grillées (cellier à viande) et les fruits de mers frais. Nous avons appris le nom de l’équipe gagnante qui se méritait des vols aller/retour à Dublin, rien de moins !!! Notre équipe n’a pas gagné, mais nous retenons que du positif de cette expérience.

Le jour 3 était réservé à une session de « Speed Dating ». Chaque conseiller en voyages avait rendez-vous avec tous les fournisseurs hôteliers, transports et activités de l’Irlande. Les représentants avaient 7 minutes pour nous présenter son produit. Cette opportunité de rencontres et d’échanges est sans aucun doute des plus enrichissante. C’est une chance inouïe d’élargir notre réseau de contact pour ensuite créer un séjour parfait pour notre clientèle. 

Au jour 4, le groupe était divisé en petites équipes afin de partir à la découverte dans des régions différentes de l’Irlande. Notre groupe partait pour le Wild Atlantic Way ! Nous avons débuté notre visite au Strokestown House qui est un manoir construit au début du 18e siècle pour la famille Mahon. Le manoir est bien connu pour son histoire liée à la Grande Famine irlandaise et dont son propriétaire a été assassiné pour avoir expulsé des familles pauvres de ses terres. C’est aujourd’hui un musée dont on peut retrouver des lettres, des documents et objets de l’époque où la famille Mahon y habitait. La Grande Famine a été une époque dévastatrice en Irlande et elle était liée à un champignon qui a contaminé les récoltes de patates. On estime à 1 million de personnes mortes de faim et c’est pour cette raison qu’environ 1 autre million de personnes ont émigré au Canada, en Australie et aux États-Unis pour les mettre en isolement.


Manoir au Strokestown HouseImageundefined


Après cette visite, nous sommes allés vers Westport où un guide nous attendait pour un « food tour ». Ce micro-village d’environ 1000 habitants est complètement charmant. Fondé au 18e siècle, ce seront des bâtiments à l’architecture élégante que vous y retrouverez et un sentiment d’être à la maison car tout le monde se connaît.

Nous sommes allés s’installer à notre hôtel Knockranny House à peine à quelques pas de la ville, style manoir avec une magnifique vue, c’est complètement ravissant. Notre repas du soir était au Sage Restaurant. Tenu par des Hongrois, vous y retrouverez une cuisine gastronomique hors du commun qui utilise que les produits locaux.

Le jour 5, nous avons pris la route vers l’Abbey Kylemore dans le comté de Galway. Le célèbre château a été construit au 19e siècle pour l’épouse de Mitchell Henry. En 1920, les religieuses bénédictines ont acquis le château pour le transformer en internat pour jeunes filles et ce jusqu’en 2010. C’est un lieu très reposant qui vaut le détour.


Abbey Kylemore dans le comté de Galway IrlandeImageundefined


Après un petit stop pour un scone et un café, nous avons ensuite fait une croisière sur la rivière Corrib. Voir les rivages dans une autre perspective tout en apprenant à faire des cafés irlandais !!! 

Nous avons poursuivi notre route vers l’hôtel Glenlo Abbey et ce fût pour moi un coup de cœur. Vue spectaculaire, chambre à couper le souffle et en plus prendre notre repas du soir dans un ancien wagon de l’Orient Express !!


Train Orient Express Imageundefined


Jour 6, c’est notre dernière journée et nous la savourons à plein ! Nous avons débuté cette journée avec une démonstration de chiens de bergers au fort de Caherconnell. Ayant moi-même un chien de chasse, je connais le travail requis pour dresser des chiens. J’ai tout de même été fascinée de voir travailler ces chiens avec les moutons. C’est vers les falaises de Moher que nous avons poursuivi notre route. Ce sont environ 8 km de côte avec une hauteur de 214 mètres que vous aurez comme décor. Il est possible de marcher dans un sentier et profiter de la vue spectaculaire. Il est aussi possible de voir la côte depuis un bateau afin d’avoir un décor différent. En période propice, vous pourrez y observer les macareux moines, fulmars et pétrels tempêtes.


Route vers les falaises de Moher Imageundefined


C’est maintenant la fin de notre séjour avec un peu de tristesse dans le cœur. Quelques heures de route pour revenir à Dublin à l’hôtel Portmarnock pour notre souper d’adieu avec le reste du groupe et une dégustation de wiskey.


Route vers DublinImageundefined


Course Air Canada/United Airlines merci pour cette expérience tellement enrichissante !!! J’ai recueilli une foule d’informations afin de construire des séjours de rêve et à l’image de mes clients. Assurément, je reviendrai.