Voyage Sénégal
Pays d’Afrique de l’Ouest bordé par l’océan Atlantique et la Mauritanie, le Sénégal est une terre dépaysante à plusieurs niveaux. Elle vous apportera sans contredit son lot de surprises si vous y prévoyez un voyage. Qu’il s’agisse de ses paysages somptueux, de sa faune et de sa flore magique, de ses habitants chaleureux, de ses grands espaces naturels et sauvages ou de ses plages colorées et idylliques, le Sénégal fait sans contredit partie de ces endroits qu’on n’oublie jamais. En plus, on y parle français !
Quand partir au Sénégal ?
Si vous aimez le soleil, vous serez choyé en visitant ce pays, puisqu’il fait partie de l’un des endroits les plus ensoleillés du globe. On parle d’environ 3000 heures d’ensoleillement par année !
Climat désertique et tropical
Le climat du Sénégal est à la fois désertique et tropical, dépendant des régions que l’on visite. Deux saisons caractérisent principalement le climat du pays, soit la saison des pluies, de juin à octobre (aussi appelée période d’hivernage), et la saison sèche, qui s’étend sur le reste de l’année. Pendant cette période, les températures sont plus douces et donc, il s’agit du moment idéal pour visiter le pays.
On peut également visiter le Sénégal pendant l’été, si on n’a pas peur de se faire arroser et qu’on aime la chaleur, puisque c’est à ce moment de l’année qu’il y fait le plus chaud. Chose certaine, peu importe quand on explore le Sénégal, on est certain d’en revenir la tête remplie de beaux souvenirs !
Quoi voir lors de votre voyage au Sénégal ?
On ne pourrait penser visiter le pays sans passer par sa capitale, soit Dakar, construite sur un ancien volcan. Donnant sur l’océan Atlantique, la ville offre des vues à couper le souffle avec ses monuments érigés en bordure de mer.
L’île de Gorée
À un quart d’heure en bateau de la capitale, se trouve l’île de Gorée, qui a des airs de Méditerranée avec ses bougainvilliers et ses constructions de style provençal. On raconte qu’à cet endroit, divers déchets sont souvent recrachés par la mer, qui renferme son lot infini de secrets, dont plusieurs vestiges témoignant du passé tumultueux des anciennes civilisations sénégalaises.
La Pointe des Almadies
Pour admirer un magnifique coucher de soleil, on se rend sur la Pointe des Almadies, cap rocheux perché au nord-ouest de la presqu’île du Cap-Vert. On peut y pratiquer le surf, la pêche et se prélasser sur quelques-unes des plus belles plages du pays. La vue est à couper le souffle.
Les dunes du Lac rose
Vous avez peut-être entendu parler du fameux Lac rose, soit une étendue d’eau arborant des teintes rosées donnant des allures de paysage de rêve à cet endroit situé à 35 kilomètres de la capitale sénégalaise.
Eh bien, c’est au Sénégal qu’il se trouve. Aussi appelé lac Retba, ce lac de trois kilomètres de long fait partie de l’un des endroits touristiques les plus visités au pays. Entouré de dunes de sable, il vaut assurément le détour.
Comme vous le constatez, le Sénégal regorge de merveilles qu’il ne vous tardera de découvrir dès que vous y mettrez les pieds.