Voyage Amsterdam
Amsterdam est une ville internationale dotée d'une riche histoire et d'une population très diversifiée, issue de 180 milieux différents et bénéficiant d'un large éventail d'arts et de culture. Si l'on considère qu'Amsterdam a presque 1000 ans, il n'est pas surprenant que la ville soit riche en histoire. Ce patrimoine important est représenté dans plusieurs sites historiques importants de la ville, tels que la place du Dam, la Oude Kerk et, la fameuse ceinture de canaux emblématique d'Amsterdam.
Les origines
A la recherche de terres, les agriculteurs d'Utrecht se rendent dans la zone marécageuse appelée Aemstelle. En creusant des canaux de drainage, la terre marécageuse est lentement récupérée. Les agriculteurs et les pêcheurs, qui s'installent sur les deux rives de l'Amstel, construisent leurs maisons sur des monticules pour rester au-dessus de l'eau. Le Toll Privilege, rédigé en 1275 par Floris V à Leyde, est le plus ancien document dans lequel Amsterdam est mentionnée. Ce document a été rédigé après que les soldats de Floris eurent fait des ravages dans le petit village. Après le début de la révolte hollandaise, Amsterdam est restée fidèle au roi d'Espagne. Cependant, des rebelles protestants dirigés par Guillaume d'Orange régnèrent sur les environs de l'Amsterdam catholique. En 1578, un bouleversement eu lieu ce qui a forcé le conseil municipal catholique et le clergé catholique à quitter la ville. Amsterdam se joint à la révolte et devient une superpuissance économique, en partie grâce à l'arrivée de marchands du sud des Pays-Bas.
L’histoire contemporaine
En 1928, Amsterdam s'assure l'honneur d'accueillir les Jeux olympiques. Pendant un certain temps, il devient le centre du monde sportif international. Ce fut un énorme succès pour le pays, suscitant un grand intérêt du grand public et de grands exploits de la part des athlètes locaux. Peu après l'invasion des Pays-Bas par l'Allemagne nazie, les Juifs sont devenus les victimes de l'occupant. En effet, de nombreux Juifs ont été arrêtés et ont disparu dans des camps de concentration. Une grève générale est organisée à Amsterdam le 25 février 1941 en signe de protestation.
Le climat de la ville
Les Pays-Bas sont connus pour leur topographie très basse et leurs terres avancées sur la mer, appelées polders. Environ la moitié des terres des Pays-Bas se trouvent sous le niveau de la mer, mais les polders et les digues rendent plus de terres disponibles et moins sujettes aux inondations pour le pays en pleine croissance. Il y a également quelques collines basses dans le sud-est, mais aucune ne dépasse les 2 000 pieds. Le climat des Pays-Bas est tempéré et est fortement influencé par sa situation maritime. En conséquence, les étés sont frais et les hivers doux. La température moyenne la plus basse de janvier à Amsterdam est de 0.5˚C et la plus haute d'août est de 21˚C.
Les incontournables
Lors de votre séjour à Amsterdam, il existe des lieux et sites que vous ne pourrez ne pas visiter. En voici quelques-uns.
Musée de la Maison Rembrandt
Le maître peintre néerlandais Rembrandt van der Rijn a vécu et travaillé pendant près de 20 ans dans le quartier juif d'Amsterdam, dans une maison de la Jodenbreestraat. Il a créé un grand nombre de ses tableaux les plus célèbres au cours de cette période, y compris son œuvre la plus emblématique, la Garde de nuit. En 1911, l'ancienne maison de Rembrandt a été transformée en musée biographique.
De Oude Kerk
La Oude Kerk, le plus ancien bâtiment d'Amsterdam encore existant, a été le témoin d'une grande partie de l'histoire de la ville. L'église date de 1306 et était à l'origine la propriété de l’eglise catholique. Cependant, au cours de la Réforme, les calvinistes s’en sont emparés et l'ont transformée en cathédrale protestante. Aujourd'hui, l'église est entourée par le Red Light District et sa cour extérieure comporte deux monuments qui sont dédiés aux travailleurs du sexe de la ville.
La ceinture du canal
Bien que le système de canaux en forme de croissant du centre d'Amsterdam remonte au XVIe siècle, ses principales voies navigables ont été construites entre 1613 et 1665, dans le cadre d'un projet de rénovation de la ville. Ce réseau aquatique a permis aux commerçants de transporter rapidement des marchandises dans toute la ville et a considérablement stimulé le commerce néerlandais. Aujourd'hui, le Prinsengracht, le Kaizersgracht, le Herengracht et le Singel sont collectivement protégés par l'UNESCO en tant patrimoine mondial.
La place du Dam
Au XIIIe siècle, un grand barrage a été construit à l'embouchure de l'Amstel. Cette impressionnante prouesse technique a permis de réunir plusieurs colonies de chaque côté du fleuve, qui ont finalement été rebaptisées sous le singulier nom d'Amsterdam. Aujourd'hui, ce site historique est connu sous le nom de Place du barrage et contient de nombreux bâtiments emblématiques importants dont le Palais royal.
La synagogue portugaise
Au cours du XVIe siècle, de nombreuses familles juives portugaises ont fui à Amsterdam pour échapper à l'Inquisition. Aux Pays-Bas, ils ont été autorisés à pratiquer leur foi librement et ont finalement construit une énorme synagogue à la périphérie du centre d'Amsterdam. Aujourd'hui, ce bâtiment monumental est connu sous le nom de Synagogue portugaise et reste une partie importante de l’histoire de la communauté juive d'Amsterdam.
Homomonument
Basé sur le triangle rose que les homosexuels étaient obligés de porter dans les camps de concentration nazis, l'Homomument commémore les victimes homosexuelles de l'holocauste, tout en rendant hommage aux luttes actuelles et historiques des personnes LGBTQ+. Il s'agit en fait du tout premier mémorial de ce type, et il a inspiré de nombreux autres monuments similaires dans des villes du monde entier.
Maison d'Anne Frank
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces allemandes ont occupé Amsterdam et ont déporté des milliers de Juifs dans des camps de concentration au-delà de la frontière néerlandaise. Pendant plusieurs années, Anne Frank et sa famille se sont cachées dans un appartement caché à de Jordaan, avant d'être arrêtées par la police allemande. Après la guerre, ce sanctuaire secret a été converti en un musée qui commémore les Francs et les autres victimes de l'Holocauste.