Voyage Islande
S’il y a une destination de voyage qui est non conventionnelle et unique en son genre, c’est bien l’Islande et ses fameux glaciers. En effet, cette portion de terre tapie entre le Groenland et la Norvège fourmille de merveilles touristiques qui plairont autant aux petits qu’aux grands. Zoom sur ce petit pays insulaire et tout ce qu’il a à nous offrir.
Climat et géographie particuliers
D’abord, soulignons que la position géographique et le climat qui règne en Islande, destination méconnue des touristes perchée entre l’océan Atlantique et la mer de Norvège et à proximité du Détroit de Danemark, sont assez particuliers.
En effet, flanquée directement sur la dorsale médio-atlantique, relief sous-marin qui fait office de séparation entre les continents de l’Amérique et de l’Europe, au nord, l’Islande se trouve à cheval entre ces deux derniers continents et également dans une région fortement volcanique, ce qui fait que l’on retrouve plusieurs volcans sur son territoire. Bien que située aux confins de l’Amérique et de l’Europe, l’Islande fait officiellement partie du continent européen, de l’Europe du Nord, pour être plus précis.
Températures froides
Étant donné sa position géographique nordique, on trouve en Islande plusieurs variantes de températures, telles que, bien entendu, des froids polaires. En moyenne, il y fait environ entre 0 et 10 degrés, les deux mois les plus chauds étant ceux de l’été, soit juillet et août, moments idéaux pour entreprendre votre voyage en Islande.
De manière générale, l’Islande est une destination froide, puisqu’outre ces deux mois, le mercure frôle la barre des zéros degrés, mais cela n’empêche pas pour autant que la destination recèle des merveilles uniques qui valent le coup ! Il ne faut donc pas vous empêcher de venir en Islande, car la beauté de ses atours vous fera vite oublier sa fraîcheur ! Voici quelques incontournables à faire et à voir si vous avez l’audace (et la chance!) de vous rendre dans ce pays unique d’Europe du Nord.
Pour voir du pays et des paysages à couper le souffle
On entreprend surtout un voyage en Islande pour voir les plus belles offrandes que la nature puisse offrir. En effet, cette destination est réputée pour la beauté de ses panoramas saisissants : majestueux fjords, lacs d’eau bleue vivifiants, montagnes à profusion, volcans éteints, geysers en activité, avalanches d’aurores boréales ; vous verrez en Islande des spectacles naturels que vous n’aurez pas l’occasion de voir nulle part ailleurs.
Le fameux Blue Lagoon
Populaire station thermale située dans le sud-ouest du pays, le fameux Blue Lagoon vous attend avec ses eaux turquoise artificielles entourées de vraie lave de volcan et de lichen qui offrent un spectacle assez particulier aux visiteurs qui viennent en grand nombre pour s’y prélasser et parfois y passer leurs vacances entières en Islande.
Avec son eau dont la température est réglée en toute saison à 35 degrés Celsius, le Blue Lagoon est l’une des stations thermales les plus célèbres du monde. Ce site touristique prisé se trouve à 50 minutes du centre de Reykjavik, la capitale du pays.
Reykjavik, la baie des fumées
Celle que l’on surnomme la baie des fumées fait sans contredit partie de l’un des plus beaux endroits à voir lors d’un voyage en Islande. Capitale la plus septentrionale du monde, la ville phare de l’Islande est l’une des seules cités du monde à posséder un lac comme centre-ville! Le spectacle offert par ses petites maisons colorées juchées en bordure de ce fameux lac vous ravira.
On visite la capitale de l’Islande entre autres pour se baigner dans des piscines géothermales (nombreuses sur le territoire), mais également pour visiter ses musées et son architecture spectaculaire, dont celle de l’église Hallgrímskirkja, monument qui propose une vue panoramique sur la ville et ses environs. À voir absolument!
Faire du trekking dans les montagnes de Landmannalaugar
On visite aussi Reykjavik pour assister à un spectacle de baleines en pleine mer dans le vieux port de Reykjavik et pour entreprendre une longue randonnée pédestre à Landmannalaugar, région qui est de loin la plus sauvage et étonnante de toute l’Islande.
En effet, celle-ci propose des kilomètres et des kilomètres de sentiers propices à la randonnée pédestre, sur lesquels se chevauchent montagnes multicolores, paysages désertiques noirs et vallées verdoyantes à souhait. Le tableau offert par ces étonnants contrastes est tout simplement à couper le souffle.
Le trekking, sport requérant une condition physique particulière, est d’ailleurs l’une des activités les plus prisées en Islande et le site de Landmannalaugar est probablement le plus propice pour pratiquer cette activité, alors si vous avez la chance de pouvoir en faire, ne la ratez surtout pas!
Voir des geysers!
L’Islande (surtout la partie du nord) est réputée pour être l’une des régions qui possèdent le plus grand nombre de geysers, source d’eau chaude qui jaillit par intermittence, dans le monde. Si vous avez l’occasion d’en voir un en éruption, ne la loupez surtout pas, puisque le décor offert par ce phénomène naturel vous laissera pantois d’admiration.
Geysir et Srokkur
Le site de Geysir, posté à environ 60 kilomètres de la capitale, en est un des plus spectaculaires. En s’y rendant, on peut observer ses bouillonnants geysers en pleine action, dont celui de Strokkur, le plus actif du pays. À toutes les cinq minutes environ, ce geyser gémit et crache une eau bouillonnante qui s’élève à des dizaines de mètres de hauteur.
Autres incontournables en Islande
Toujours parmi les incontournables à faire en Islande, une balade à cheval, l’une des activités touristiques les plus populaires, ne vous décevra certainement pas.
Observer les spectaculaires glaciers du sud non plus. Le parc national de Skaftafell est particulièrement propice à l’observation des glaciers d’Islande, qui couvrent le un neuvième de son territoire. On en retrouve à profusion et ceux-ci, qui possèdent parfois des noms, sont d’une beauté étonnante.
Voir des aurores boréales
Comme si ce n’était pas assez, en plus des geysers, des baleines, des glaciers et des volcans de l’Islande, le pays est particulièrement propice à l’observation d’aurores boréales, donc vous aurez sûrement l’occasion d’en apercevoir une lors de votre prochain voyage en Islande!