Voyage à Istanbul
Istanbul est une ville qui a une histoire qui a marqué l’humanité par bien des manières. En effet, portant le nom de Byzance et de Constantinople qui était la capitale de l’Empire Romain d’Orient, la ville a marqué, à la fois l’empire romain et l’empire byzantin. Sa richesse culturelle est très importante car ayant 4 zones historiques qui sont inscrites dans la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Sa position économique pour la Turquie est aussi importante car étant la capitale le pôle financier, économique et industriel du pays mais le principal centre économique du pays. Sa situation géographique a joué un rôle déterminant dans son histoire mais aussi dans son intégration dans la géopolitique mondiale. Istanbul est aussi la plus grande agglomération de la Turquie.
Ainsi, visiter une ville comme Istanbul sera un véritable avantage pour vous et vous permettra de vivre une expérience incroyable, à la fois historique, culturelle mais aussi confortable.
Les anciens noms de la ville et leurs empreintes
La dénomination de la ville a changé au fil des années et cela sous l’influence des occupants de la ville mais aussi des empires qui se sont succédé. En effet le nom d’Istanbul a été donné à la ville en 1930, mais avant cela la ville a eu plusieurs noms. Ces dénominations ont un rapport direct avec son histoire et ont aussi une influence particulière.
Pour le nom d’Istanbul, il a deux origines. En effet, la première origine est une déformation de mots grecs qui signifie « vers la ville ». La deuxième origine est interprétation qui exprime que le nom vient d’une contradiction linguistique grecque. Il y a aussi, une autre appellation qui vient de l’arabe « Islam bol » qui vient de l’arabe et qui signifie « là où l’Islam abonde » qui est, en effet, une étymologie populaire créée pour exprimer le rôle joué par Istanbul dans l’empire Ottoman dont la ville était la capitale.
Histoire de la ville d’Istanbul
L’influence de l’histoire de la ville d’Istanbul a un rapport direct avec la place de la ville qui est une métropole qui touche l’Asie mais aussi l’Europe. Istanbul est aussi le carrefour des routes maritimes et continentales. Pour son histoire, elle touche l’empire Ottoman et l’empire byzantin d’une manière directe. C’est pour cette raison que les trois dénominations de la ville à savoir, Istanbul, Constantinople et Byzance font une jonction de trois époques qui sont, l’antiquité gréco-romaine, le christianisme de la Grèce médiévale et l’influence islamique de l’empire Ottoman.
Premièrement, la ville porte le nom de Byzance, qui est une ancienne cité grecque capitale de Thrace. Et cela c’était à partir du 7e siècle av. J.-C. Jusqu'au 324.
Après cela, la ville porte le nom de Constantinople qui a été fondée par Constantin 1er en 330. La ville porta ce nom en l’honneur de l’empereur. C’est ainsi qu’elle devint la capitale orientale de l’Empire Romain jusqu’à la chute de Constantinople en 1453.
La troisième époque fut sous la direction de l’empire Ottoman avec Mehmed II. Ainsi la ville sera la capitale de l’empire durant cinq siècles.
La période actuelle de la ville, fut celle de la république et cela avec la perte de la place de la capitale au profit d’Ankara qui devient, dès lors, la capitale de la Turquie. Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la ville fut occupée par les Alliés. Cela a d’ailleurs motivé le déplacement de la capitale. La ville sera récompensée en 1959 par le Prix de l’Europe. C’est durant cette période de la république que la ville a changé de nom pour devenir Istanbul.
Istanbul, un centre du christianisme et de l’Islam
Étant à cheval entre deux civilisations (occidentale et orientale) avec sa position, à la fois, dans l’Europe et dans l’Asie, la ville d’Istanbul a connu l’influence de deux religions. Sous l’empire Ottoman avec Mehmed II, la ville a connu un succès fulgurant dans la religion musulmane en étant la capitale de l’empire. Avant cela lorsque la ville était sous la houlette de l’Empire Romain d’Orient où elle était le centre spirituel du monde orthodoxe chrétien. Le roi Mehmed II perpétua le rôle de la ville avec la nomination du patriarche grec Gennadios à la tête patriarcat œcuménique.
La ville a aussi accueilli de nombreux juifs qui ont été persécutés et chassés par l’inquisition espagnole. Actuellement, la richesse historique de la ville est liée à cette richesse et influence religieuse.
Climat
La ville d’Istanbul a un climat tempéré qui est caractérisé par l’influence des zones continentales et les masses maritimes au nord et au sud. Le climat de la ville est aussi un climat de transition entre trois types de climat : océanique, tropical humide et méditerranéen. Les étés à Istanbul sont assez chauds et humides et les hivers sont froids et humides.
Cet avantage climatique ajouté à sa son influence historique fait de cette ville, l’une des meilleures au monde pour une visite.
Les incontournables d’Istanbul
Avec son histoire, les sites touristiques de découverte ne manquent pas à Istanbul. Vous aurez une multitude de choix.
Faire une croisière sur le Bosphore
Lorsque vous visitez Istanbul, vous devez absolument faire une croisière sur le Bosphore. Cela vous permettra de faire une visite de la ville avec une belle vue mais vous permettra de découvrir des nombreuses demeures anciennes.
La Basilique Sainte-Sophie
C’est un site très important car étant une mosquée et une église mais aussi un musée pour la découverte. C’est un édifice qui fait des plus grandes réalisations architecturales du monde. À l’intérieur de l’édifice vous pouvez admirer de nombreuses mosaïques.
Le musée archéologique d’Istanbul
Ce lieu est une véritable merveille pour la ville d’Istanbul. En effet, on y expose l’une des plus belles collections d’antiquité au monde. On trouve dans ce musée le sarcophage d’Alexandre le Grand. Visiter ce musée sera une expérience remarquable car vous permettra de découvrir les phases de l’histoire de la ville mais aussi de l’humanité.
Hormis ces sites, il en existe d’autres qui ont une importance particulière pour la civilisation occidentale et orientale.