Plongée sous-marine

Plongée sous-marine

Voyagez autrement

Si, pour vous, des kilomètres de sable fin, le chaud soleil et une eau transparente sont synonymes de paradis, un voyage de plongée saura sans doute combler toutes vos attentes. Que vous soyez déjà un fervent adepte ou que vous en soyez à vos débuts, vous trouverez certainement une destination adaptée à votre niveau d’expertise et d’enthousiasme! Les fonds marins sont parsemés de trésors cachés et ils n’attendent que vous. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où pratiquer cette activité on ne peut plus tropicale et quelques conseils à appliquer avant et pendant votre voyage.

Destinations populaires

Mexique

Destination prisée des québécois depuis belle lurette, le pays du guacamole regorge d’attractions à découvrir : une nature abondante, de magnifiques plages, des sites et des monuments historiques et, bien sûr, une gastronomie unique. De plus, ce coin du monde déborde de splendeurs sous-marines, parfaites pour des vacances de plongée.

Au nord-est de la Péninsule du Yucatán se trouve Cancún, une station balnéaire tout indiquée pour les vacanciers en quête de soleil et de plage. Mise à part la farniente, on y trouve une vingtaine de sites se prêtant à la plongée sous-marine. Les récifs coralliens de Cancún valent définitivement le détour, avec une profondeur de plongée pouvant atteindre environs 25 mètres en haute mer. Playa Tortugas, Punta Cancun, Punta Nizuc, Manchones, El Tunnel et La Bandera sont des sites réputés et adorés par les plongeurs de tous les niveaux d’expérience.

Cozumel, située à l’est de la péninsule du Yucatán, est une île paradisiaque qui attire chaque année des plongeurs de partout dans le monde venant y découvrir ses fonds marins d’une rare splendeur. Cozumel abrite quelques-uns des plus beaux sites de plongée du Mexique, tels que Punta Sur et Devil’s Throat, un incontournable.

Puis, dans la région de la Riviera Maya, Tulum demeure l’une des destinations les plus populaires du Mexique. Site archéologique situé sur une ancienne cité maya et reconnu pour ses innombrables cénotes (gouffres d’effondrement partiellement remplis d’eau douce), les touristes sont de plus en plus nombreux à y plonger. La plongée sous-marine dans des cénotes est une expérience hors du commun très impressionnante. Parmi les plus connus, on retient Azul, Cristalino et El Jardin del Edén.

Cuba

Cuba devrait se trouver sur la liste des adeptes de plongée puisque le pays abrite d’excellents sites. L’eau propre et chaude, la bonne visibilité, les coraux et les poissons abondants, la facilité d’accès aux sites et les fonds marins parsemés d’épaves font de Cuba un endroit très agréable pour la plongée. On y trouve 25 clubs répartis sur 17 zones de plongée.

L’archipel Jardines de la Reina jouit d’une excellente réputation en matière de plongée et de pêche. Puisqu’il est isolé et protégé, le parc marin abrite une riche faune aquatique, dont des requins, des tortues et une grande variété de poissons.

L’Île de la Jeunesse est un paradis naturel où l’on peut trouver des coraux géants, des grottes, des galeries et des milliers de poissons. La Grotte bleue est une galerie qui semble être faite pour la plongée, avec ses trois portes de sorties ainsi que ses éponges de mer, ses formations de coraux et ses bancs de manjúas.

Costa Rica

Bien connu pour ses 116 volcans (actifs et inactifs) et ses nombreux parcs nationaux, ce pays, bien que petit, cache de grandes beautés naturelles. La rare tortue Luth y habite, ainsi que les papillons Morpho et les aras macaos. 

Alors que beaucoup de voyageurs se rendent au Costa Rica pour l'exploration terrestre, le pays gagne de plus en plus en popularité pour ses attraits marins. Les formations volcaniques rocheuses abritent de petits coraux durs, des éponges et des étoiles de mer, sans compter tous les poissons multicolores. La profondeur de plongée varie de 10 à 35 mètres.

Même si la côte des Caraïbes ne compte pas encore de grandes infrastructures de plongée sportive, la plongée sous-marine au large de la côte du Pacifique demeure simplement fabuleuse pour les plongeurs expérimentés. Au sud, il est possible d’apercevoir des raies, des tortues, des requins à pointe blanche et des grands bancs de poissons puisqu’il s’agit d’une zone biologique protégée.

En ce qui concerne la force des courants, ceux-ci peuvent être forts par moment au large de la côte nord, mais ils sont normalement plus doux sur la côte sud du Pacifique. De décembre à mars, des courants plus frais abaissent la température de l’eau et amènent avec eux de grands animaux comme des baleines à bosse, des globicéphales, des raies manta géantes, des requins-baleines et bien plus.

Les Bahamas

Lorsqu’on entend parler de cet archipel de 700 îles, on visualise d’immenses plages immaculées de sable blanc et une eau cristalline. Les fonds marins des Bahamas abritent une riche faune pélagique, des épaves, des récifs de corail et les fameux trous bleus de Dean. La majorité des îles ont préservé leur état d’origine puisque qu’elles sont épargnées du tourisme de masse. Les Bahamas peuvent être visitées à l’année longue et constituent une destination de choix pour la plongée en famille. Long Island, Bimini et Andros figurent parmi les destinations les plus populaires pour la plongée sous-marine aux Bahamas.

Pour ceux qui adorent les poissons colorés dignes du plus bel aquarium, les eaux claires et les récifs des Bahamas sont le rêve des plongeurs. Vous pouvez y observer des variétés bien connues comme les poissons-clowns, les barracudas et les étoiles de mer queen conch, et des variétés plus particulières comme les mérous, les chirurgiens bleus et les poissons porcs-épics. Dans les eaux claires et sur les fonds sablonneux, vous croiserez beaucoup de raies, comme les raies-aigles ou les raies pastenagues. En outre, on ne peut parler des Bahamas sans penser aux dauphins. Ceux-ci aiment s’amuser dans les vagues faites par les bateaux et se laissent facilement approcher par les snorkelers. 

Les Bahamas sont également réputées pour abriter une grande densité de requins et les vacanciers les plus téméraires sont bien souvent tentés d’y faire l’expérience du shark-feeding. Les variétés de requins que l’on peut croiser sont nombreuses :  requins-nourrices, requins à pointes noires, requins-bouledogues, requins de récif, grands requins-marteaux, requins-tigres, etc. On peut les apercevoir près des îles en bordure des eaux profondes.

Île Maurice

À la recherche d’un véritable paradis aquatique? L’océan Indien est l’endroit rêvé de tout plongeur en quête d’une expérience incroyable. La plongée à l’Île Maurice c’est : des milliers de poissons multicolores, des épaves perdues dans les profondeurs des fonds marins et des récifs de corail aux couleurs vives... Que demander de plus?

Plonger dans les fonds marins entourant l'île Maurice est une activité mémorable, entre autres à cause de la biodiversité de la région et des superbes lagons. La plongée sous-marine à l'île Maurice permet de découvrir des univers uniques à cette région, incluant des grottes et des cavernes.

On retrouve sur l’île de nombreuses écoles de plongée, bien souvent affiliées à des complexes hôteliers. Ces établissements sont parfaits pour faire de la plongée en famille et proposent des cours, des excursions d’un jour et la location de matériel.

Les destinations voyage de plongée sous-marine nommées ci-dessus figurent parmi les plus populaires, mais notez que d’autres sites époustouflants sont répartis aux quatre coins du globe. On pense entre autres au Portugal, à l’Indonésie et à la Thaïlande. Consultez un de nos agents de voyages afin de trouver la destination de plongée qui vous convient le mieux.

Ce que vous devez savoir

Il est judicieux, comme pour toutes vacances, de bien planifier votre voyage de plongée sous-marine et de choisir votre destination en fonction de votre budget, de votre niveau d’expérience et de votre état de santé. En effet, certaines destinations opèrent un contrôle plus strict quant à la pratique de cette activité. Dans certains cas, un certificat médical peut être exigé. Il est également recommandé, bien que non obligatoire, de se munir d’une assurance voyage spécifique à la plongée (certaines compagnies d’assurance sont spécialisées en plongée sous-marine).

Si vous possédez votre propre équipement, celui-ci doit être vérifié avant votre départ pour vous éviter de mauvaises surprises une fois à destination. Si vous prévoyez louer votre équipement, assurez-vous qu’il vous sera en effet possible de le faire à l’endroit choisi.

En ce qui concerne les certifications et toute la paperasse, faites les vérifications nécessaires au moment où vous prenez vos réservations (vols, hébergement, transport, etc.). Vérifiez si tous les papiers et documents nécessaires, comme vos brevets, carnet de plongée et preuve d’assurance, devraient être emportés avec vous, car on pourrait vous les demander. De plus, si vous n’avez jamais plongé, vérifier quelles sont les écoles qui offrent un cours d’initiation certifié. Choisissez un opérateur de plongée réputé qui sera disponible à tout moment et demandez à voir les certifications du personnel.

Un voyage de plongée est une façon exceptionnelle de découvrir de nouveaux endroits, autant pour les experts que les débutants. Le monde sous-marin regorge de splendeurs insoupçonnées et planifier des vacances de plongée sous-marine vous donne accès à cet univers caché. Mais surtout, n’oubliez pas votre appareil photo étanche afin de ramener avec vous de fantastiques souvenirs!


#acores #afrique du sud #au honduras #au mexique #au roatan #bahamas #bali #belize #canaries #cap vert #caraibes #costa rica #cozumel #cuba #curacao #de groupe #en apnée #galapagos #grece #guadeloupe #indonesie #maldives #martinique #organisé #philippines #polynésie française #seychelles #sous marine #thailande #tout inclus