Voyage Marrakech
Visiter Marrakech est une expérience unique. C'est une ville animée, amusante, frénétique et totalement addictive. Le mélange éclectique d'une culture typiquement moyen-orientale, la proximité de l'Europe et une touche africaine, font la dynamique de Marrakech, une ville qui est intéressante pour tout le monde. Qu'il s'agisse de la surcharge sensorielle de la médina, de l'architecture et de l'art criards, de l'histoire fascinante ou de la gastronomie, Marrakech est une ville à explorer.
Histoire de la ville
Marrakech a donné son nom au royaume dont elle a longtemps été la capitale. Elle a été fondée au milieu du XIe siècle par Yūsuf ibn Tāshufīn de la dynastie des Almoravides. Entourée d'une vaste palmeraie, la médina de Marrakech est appelée la « ville rouge » en raison de ses bâtiments et de ses remparts en terre battue, qui ont été construits pendant la résidence des Almohades. Le cœur de la médina est la place Jamaa el-Fna, un marché très animé. À proximité se trouve la mosquée Kutubiyyah du 12e siècle, avec son minaret de 77 mètres, construit par des captifs espagnols. Le mausolée du 16ème siècle Saʿdī, le palais Dar el-Beïda du 18ème siècle (aujourd'hui un hôpital) et la résidence royale Bahia du 19ème siècle reflètent la croissance historique de la ville. Une grande partie de la médina est encore entourée de murs du XIIe siècle.
La gastronomie
Dès votre arrivée à Marrakech, le thé à la menthe vous sera offert à chaque occasion et le mélange de menthe fraîche et de sucre est un délice. Une tasse est servie à l'arrivée au logement, aux repas et à de fréquents intervalles dans la journée et constitue une part importante de la culture et de l'hospitalité marocaines. En outre, un voyage à Marrakech n'est pas complet sans commander un jus d'orange fraîchement pressé dans un étal. Pendant la journée, les rues sont pleines à craquer de stands de jus d'orange aux couleurs vives, d'artistes de rue, de charmeurs de serpents et de tatoueurs au henné. Enfin, il y a un plat qui figure presque à coup sûr sur tous les menus de Marrakech : le tajine, un mélange de ragoût de viande, de légumes, de fruits et d'épices. Des pots en argile remplis de ce savoureux tajine bouillonnent dans tous les restaurants et les échoppes.
Un Hammam traditionnel
Le hammam marocain est un rituel traditionnel de bain et de purification du Moyen-Orient qui va du chaud au froid. Il peut varier d'un hammam à l'autre mais implique généralement un bain de vapeur chaud, un gommage et enfin une immersion dans l'eau froide avec des massages en option. Pour les locaux, visiter le hammam est une expérience sociale, alors ce serait un sacrilège de ne pas y faire un saut.
Le cuir marocain
Des tanneries aux étals, le cuir est une denrée très prisée à Marrakech et de magnifiques produits en cuir ornent presque tous les souks de la ville. Si les sacs sont votre point faible, préparez-vous à revenir avec un portefeuille plus léger. Le labyrinthe de boutiques vend de tout, des souvenirs aux articles en cuir en passant par les produits électroniques.