Partez en voyage au Mexique
Voyage au Mexique
Composé de 32 états, le Mexique est un vaste pays d’Amérique du Nord qui présente des attraits touristiques uniques, à commencer par sa cuisine, la seule au monde à avoir été déclarée patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO.
Mais on ne se rend pas seulement au Mexique pour savourer un bon «taco al pastor», l’une des spécialités de l’endroit, ou encore des tortillas au guacamole – quoique la cuisine à elle seule vaut le détour –, mais bien pour découvrir une multitude d’autres attraits et destinations, qui figurent parmi les plus visitées du monde. Zoom sur un pays aux mille visages et couleurs.
Les destinations les plus populaires
Les destinations les plus populaires au Mexique sont Cancun et la Riviera Maya, Mexico, la capitale du pays, et Puerto Vallarta et Los Cabos, sur la côte ouest. Ce sont en effet les régions qui sont les plus visitées par les Canadiens. Et pour cause : ce sont les endroits idéaux pour passer des vacances sous le soleil tout en ayant la possibilité de partir à la découverte de la culture mexicaine.
Le Mexique est un pays si riche en culture et histoire qu’un seul voyage ne suffit pas pour le découvrir. On doit aller plusieurs fois au même endroit et même encore, on a l’impression de ne pas avoir tout vu, car il y a toujours un trésor caché à explorer, et c’est ce qui fait de ce pays espagnol un endroit si charmant et populaire.
Cancun et son lagon d’hôtels
Destination touristique la plus populaire, mais aussi la plus commerciale, Cancun peut se vanter de posséder quelques-unes des plus belles plages du monde. On la visite pour profiter de tout le luxe que le Mexique a à offrir, tant côté gastronomie que côté hébergement ou divertissement.
Là-bas, tout est mis en œuvre pour que votre séjour soit agréable. C’est le paradis des tout inclus et du farniente. Restaurants gastronomiques, boutiques de renommée mondiale, centres de relaxation, excursions de rêve, boîtes de nuit à profusion ; la destination représente le summum de la luxure et de la démesure et tranche drastiquement avec la vraie face du Mexique, qui est un pays pauvre. Néanmoins, l’endroit vaut la visite, puisque vous y passerez des vacances de rêve au soleil.
Les incontournables
Parmi les incontournables à Cancun, une visite de l’une des plus belles îles du pays, la Isla Mujeres, se baigner à Playa Delfines, magasiner à Plaza Las Americas, sortir au Coco Bongo et se promener le long du boulevard Kukulcan, là où sont alignés, fiers et imposants, les complexes tout inclus les plus luxueux de la patrie.
Cette destination est idéale pour ceux qui effectuent leur premier voyage au Mexique, puisqu’elle est située à 45 minutes de Playa del Carmen, petit village de pêcheurs qui fait partie de l’un des endroits touristiques les plus prisés au Mexique.
Riviera Maya
Composée de plusieurs petits villages tels que Akumal, Playa del Carmen, Punta Allen et Tulum, la Riviera Maya est une région touristique très prisée par les touristes pour la beauté de ses plages et de ses cenotes, de même que pour la richesse de ses vestiges maya.
Parmi ces derniers, on retrouve les ruines de Tulum, situées dans le village du même nom, qui sont d’une beauté à couper le souffle. Seul site archéologique du Mexique à être construit au bord de la mer, les ruines de Tulum figurent parmi les incontournables à voir lors d’un voyage au Mexique. Les ruines de Coba et le site de Chichen Itza sont également à voir si vous séjournez dans la région de Cancun et de la Riviera Maya.
Mexico city
Capitale du pays, Mexico city est la ville la plus peuplée du Mexique. C’est l’endroit où se rendre si vous désirez découvrir le vrai Mexique et en apprendre plus sur la culture mexicaine. On y retrouve quelque 130 musées de même que de nombreuses mezcalerias, endroits par excellence où savourer une Téquila.
Parmi les incontournables à voir si vous prévoyez un voyage à Mexico city, les quartiers de La Condesa et de la Roma, véritables joyaux touristiques qui foisonnent de bars, de restaurants et de boîtes de nuit branchés.
Los Cabos
Destination touristique par excellence sur la côte ouest du Mexique, Los Cabos vous en mettra plein la vue avec sa zone rocheuse spectaculaire et ses eaux d’un bleu cobalt à couper le souffle.
Divisée en deux régions principales, soit la ville de Cabo San Lucas et celle de San José del Cabo, Los Cabos est l’endroit parfait pour profiter du soleil dans un magnifique tout inclus, magasiner dans des boutiques de renom, manger dans un restaurant gastronomique mexicain, effectuer de la plongée sous-marine et admirer des spectacles de baleines.
Puerto Vallarta
Située dans l’état de Jalisco, Puerto Vallarta est une charmante ville au riche passé historique. C’est l’une des plus vieilles destinations du pays. Elle offre des vues à couper le souffle sur la chaîne de montagnes la Sierra Madre et sur l’océan Pacifique. On la visite pour admirer son architecture spectaculaire, pour magasiner dans les rues pavées du quartier historique du Vieux Vallarta, pour admirer la faune et la flore et pour effectuer une balade sur la Malecon, célèbre promenade touristique donnant en bordure de mer.
Puerto Vallarta est aussi une destination propice pour goûter à la cuisine traditionnelle mexicaine, notamment aux célèbres tacos, qui s’y déclinent en de multiples saveurs.
D’autres destinations à voir au Mexique
Il n’y a pas que les stations balnéaires du Mexique qui valent le détour. Plusieurs autres destinations culturelles éloignées des plages possèdent tout ce qu’il faut pour vous faire vivre des vacances de rêve au Mexique.
C’est le cas de la région de Guadalajara, capitale de l’état de Jalisco, où l’on se rend pour visiter des champs d’agave et goûter à de la Téquila dans des distilleries mexicaines (essayez celle de Téquila, dans le village du même nom), et de San Miguel de Allende, village culturel situé dans l’état de Guanajuato, dont l’architecture des monuments et les couleurs vous laisseront pantois d’admiration.
Pas étonnant que la destination ait été nommée plus belle ville du monde par les lecteurs du célèbre magazine Conde Nast Traveler, en 2013. Bonne découverte !