Partez en voyage au Honduras

Voyage au Honduras 

Avec ses plages paradisiaques, ses nombreux sites de plongée, ses ruines mayas et ses complexes hôteliers en tout genre, le Honduras vous en donnera pour votre argent lors de vos prochaines vacances au soleil. Pas de doute, si vous avez choisi cette destination, vous n’en reviendrez pas déçu ! 

Voici quelques informations pratiques qui pourront vous aider à planifier vos prochaines vacances au Honduras. 

Le climat 

Avec des températures moyennes variant entre 25 et 29 degrés Celsius, ce pays d’Amérique centrale bordé par la mer des Caraïbes ne fait partie des endroits les moins choyés du monde en termes de température et de climat. 

En effet, été comme hiver, on peut le visiter sans avoir à craindre de voir ses vacances ruinées par le froid. La saison des pluies s’étend généralement d’octobre à décembre, ce qui fait que le meilleur moment pour visiter la destination est de janvier à octobre. 

C’est en été que le pays enregistre les températures les plus élevées avec des moyennes variant entre 26 et 32 degrés Celsius. Le climat du Honduras est de type tropical, c’est-à-dire chaud et pluvieux toute l’année. 

Les endroits à visiter 

Parmi les plus belles destinations à visiter au Honduras, on retrouve les trois îles principales du département des Islas de la Bahia (Îles de la Baie), soit Utila, Roatan et Guanaja. 

C’est à ces endroits que l’on retrouve les plus beaux sites de plongée sous-marine au pays. On y retrouve également un nombre important de complexes de style tout inclus (particulièrement dans la région du Roatan, qui est très développée sur le plan touristique). 

Le Roatan 

Pour ceux qui désirent effectuer un voyage de rêve au Honduras, rendez-vous sur la  plus grande île du pays, le Roatan. On y trouve une multitude d’attraits touristiques qui valent le détour, dont  plusieurs sites de plongée, tels que celui de Calvin’s Creek, situé tout près d’Oak Ridge, et celui de La Punta, posté près du quartier animé de West End. 

Côté plages, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour se prélasser au soleil au Honduras. En effet, on n’a qu’à penser à West Bay Beach, station balnéaire tapie à proximité de West End, ou encore à Half Point Bay, plage prisée pour ses eaux cristallines, pour s’en convaincre. 

Utila 

Troisième plus grande péninsule du Honduras, Utila est reconnue pour ses sites propices à la plongée sous-marine. Partout sur l’île, on peut partir à la découverte d’une faune marine variée et colorée à très bon prix. La partie sud de l’île est particulièrement intéressante, étant entourée de la deuxième plus grande barrière de corail du monde, la méso-américaine. 

Guanaja 

Berceau du cacao, Guanaja est pour sa part connue pour sa célèbre plantation de graines de chocolat et pour ses plages aux eaux limpides qui figurent parmi les plus belles des Caraïbes. Île tranquille entourée de pins caribéens, elle représente l’endroit idéal pour se prélasser au soleil loin du tourisme de masse.     

Autres endroits 

Si vous prévoyez un voyage au Honduras, ne manquez pas non plus de visiter Tegucigalpa, la capitale, Trujillo, petite ville côtière appréciée pour la beauté de ses plages, et La Ceiba, ville portuaire animée, réputée pour sa faune et sa flore riches et sa vie nocturne émoustillée.  

Recherche rapide

Forfaits vacances - Honduras

Questions fréquentes

Le Honduras fait partie des pays de l'Amérique centrale où il est recommandé de faire preuve d'une grande prudence dans les déplacements; le taux de criminalité y est assez élevé. Il est primordial de consulter en tout temps le site du Gouvernement canadien pour les mises à jour: https://voyage.gc.ca/destinations/honduras
Pour les plongées au Honduras, il faut éviter autant que possible les mois où les précipitations sont plus élevées, c'est-à-dire entre les mois d'octobre et janvier.
Quoique la devise du Honduras soit le Lempira hondurien (HNL), divisé en Centavos (environ 24 NHL pour $1US), le dollar US$ est accepté tout comme les cartes de crédit, surtout dans les secteurs touristiques.
L'espagnol est la langue officielle du pays; dans les centres touristiques, l'anglais peut être utilisé généralement.
Plusieurs souvenirs d'artisans locaux peuvent être rapportés du Honduras; café, cigares, pièces d'art à partir de verre, bois, métal ou plastique recyclés, bijoux en coquillage, etc. https://www.roatanet.com/roatan-souvenirs/
En 2019, la population du Honduras s'élevait à plus de 9,8 Millions d'habitants.
#Honduras #Destination de voyage #Amérique centrale #Plages de sable #Nature sauvage #Aventures en plein air #Récifs de corail #Plongée sous-marine #Vie marine #Culture riche #Sites archéologiques #Histoire précolombienne #Cuisine locale #Cafés #Forêts tropicales #Parcs nationaux #Excursions en jungle #Volcans #Musique et danse #Marchés colorés #Hospitalité chaleureuse