Partez en voyage en Grèce

Voyage Grèce

Berceau de la démocratie, la Grèce est le pays de tous les paradoxes. En effet, cette destination de voyage est prisée pour ses quelque 9000 îles, mais pourtant, il s’agit de l’un des pays les plus montagneux d’Europe – son territoire est composé de 80 % de montagnes ! Alors qu’elle prône la démocratie, il y a eu des époques on ne peut plus anarchiques, etc. 

Riche en histoire, en culture, et en tableaux pittoresques, la Grèce vous réserve un monde de merveilles si vous faites partie des chanceux qui l’avez choisie comme destination pour vos prochaines vacances. Et ne vous méprenez pas : que vous vous y rendiez en solo ou encore entre amis, en couple ou en famille, vous trouverez votre compte dans ce pays d’Europe dans lequel le temps file comme l’éclair, car vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer une seconde. 

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour votre prochain voyage en Grèce. 

Climat et position géographique

Bordée par la mer Égée à l’est et par la mer lonienne à l’ouest, la Grèce est un pays européen composé de milliers d’îles, dont plusieurs sont inhabitées. Selon certaines sources, le pays en compterait quelque 9000, dont la plus petite, Délos, et la plus importante en termes de superficie, la Crète. 

Le pays, qui partage des frontières maritimes avec la Turquie, l’Italie, l’Albanie, la Lybie et l’Égypte, jouit d’un climat méditerranée, c’est-à-dire que ses hivers sont doux et humides et ses étés chauds et secs. Dépendant des régions que l’on visite en Grèce, l’hiver, on a droit à des températures douces ou froides, allant de 3 degrés dans certains endroits du nord en moyenne à environ 13 degrés dans le centre et le sud du pays. 

Les plus beaux attraits 

Vous l’aurez deviné, on se rend surtout en Grèce pour contempler toute la beauté et la splendeur de ses îles et de ses maisons perchées en colline, comme c’est le cas de l’emblématique île de Santorin, l’une des plus belles destinations où aller pour son voyage en Grèce. Ses plages au sable noir et son fameux cratère de volcan enfoui en pleine mer font d’elle l’une des îles les plus charmantes et impressionnantes du pays. 

Les îles des Cyclades et Mykonos

Les îles des Cyclades, dans lesquelles est située Santorin, sont célèbres pour leurs maisons blanches immaculées, leurs églises aux toits bleus et leurs plages turquoise étincelantes qui donnent envie de s’y prélasser pour l’éternité. 

Îles grecques les plus visitées, les îles Cyclades renferment plusieurs joyaux touristiques et coins de paradis, tels que Mykonos, île de la Grèce qui est la plus achalandée avec ses petites maisons blanches aux volets bleus. 

Très prisée pour sa vie de nuit trépidante, notamment pour la communauté gay, cette île foisonne de bars, de boutiques, de cafés et de restaurants branchés dans lesquels on peut s’attarder des heures durant. Plusieurs célébrités et personnes riches s’y rendent pour passer leurs vacances ou encore y possèdent une maison. On peut y manger dans les meilleurs restaurants grecs, faire la fête sur la plage jusqu’aux petites heures du matin et s’y promener en bateau pour admirer ses criques d’un bleu turquoise à couper le souffle. 

Mykonos est un incontournable pour quiconque songe à entreprendre un voyage en Grèce et s’il s’agit de l’île la plus populaire, il s’agit aussi de la plus commerciale, donc si vous êtes en quête de destination plus authentique, vous risquez d’être déçu, mais tout de même émerveillé par la grande beauté de cette île. 

La Crète 

Si vous êtes à la recherche d’autres belles îles grecques, la Crète, péninsule sauvage et montagneuse, cinquième plus importante île de la Méditerranée, saura sans contredit combler toutes vos attentes. On la visite autant pour admirer ses vallons, ses cavernes et ses paysages montagneux que pour se baigner dans ses eaux turquoise et se prélasser au soleil sur ses nombreuses stations balnéaires. 

Parmi les incontournables à voir en Crète, on retrouve les gorges de Samarie, les stations balnéaires de Paléochora et de Phalassarna, les sites touristiques de Sitia et de Matala et les villages plus tranquilles de Kamilari et de Sivas. En fait, il y a tant à voir en Crète que deux semaines sont la longueur idéale pour s’y retrouver pendant ses vacances en Grèce, sans quoi on risque de passer à côté d’un monde de merveilles.

La visite d’Athènes, la capitale 

On ne pourrait pas parler d’un voyage en Grèce sans penser à visiter Athènes, sa capitale et ses nombreux monuments, dont le Parthénon, perché sur l’Acropole d’Athènes. C’est l’un des édifices les plus populaires et visités d’Europe ; il s’agit donc d’un incontournable pour quiconque songe à un voyage en Grèce.

Berceau de la culture européenne, Athènes, qui est aussi l’une des plus anciennes villes du monde, regorge de trésors historiques à découvrir en famille, en amoureux ou entre amis. 

De nombreuses compagnies proposent des visites guidées et des excursions des principaux points de chute de la capitale, ce qui fait que vous aurez l’embarras du choix lors de votre prochain voyage en Grèce. Quoi qu’il en soit, ne manquez pas de visiter Plaka, ancien centre névralgique d’Athènes dans lequel il est possible de dormir sur la terrasse d’un hôtel l’été (à faire absolument !). 

L’été, soit les mois de juillet et d’août, est la saison la plus achalandée pour visiter Athènes, alors si vous êtes plus du genre tranquille, vaut mieux réserver pendant d’autres mois !

Le musée national d’archéologie, le musée de l’Acropole et le temple de Zeus olympien font également partie des attraits à voir absolument si vous allez dans la capitale grecque.

Un peu de gastronomie grecque 

Enfin, si vous êtes un amateur de gastronomie, ne manquez pas de vous rendre dans un bon restaurant pour goûter aux plats traditionnels grecs lors de votre voyage en Grèce. 

Parmi ceux-ci, nous retrouvons le fameux dessert grec baklava, pâtisserie feuilletée au miel, à la vanille et aux amandes, la moussaka (plat le plus connu), l’avgolemono (soupe grecque) et les salades grecques. Peu importe quel plat vous choisirez, vous pouvez être certain que vos papilles gustatives ne resteront pas indifférentes, puisque la cuisine grecque est savoureuse ! Bon voyage !   

Questions fréquentes

Les principaux sites touristiques en Grèce incluent l'Acropole d'Athènes, Santorin, Mykonos, Delphes, et la plage de Navagio à Zakynthos.
La meilleure période pour visiter la Grèce est généralement au printemps (avril à juin) ou en automne (septembre à octobre) lorsque le temps est agréable et les sites touristiques moins bondés.
Certaines des plus belles plages de Grèce sont Elafonissi en Crète, Balos Beach en Crète, Navagio Beach à Zakynthos, et Myrtos Beach à Kefalonia.
Les îles grecques les plus populaires sont Santorin, Mykonos, Rhodes, Crète, et Corfou.
Certains plats traditionnels grecs à essayer sont la moussaka, le souvlaki, la salade grecque, le tzatziki, et les dolmas.
Oui, la Grèce est généralement considérée comme un pays sûr pour les voyageurs, mais il est toujours conseillé de prendre des précautions de sécurité habituelles.
En Grèce, vous pouvez vous déplacer en avion, en ferry, en voiture de location ou en transports en commun comme le bus et le train.
Les monuments historiques les plus importants en Grèce incluent l'Acropole d'Athènes, le théâtre antique d'Épidaure, le site archéologique de Delphes, et le palais de Knossos en Crète.
Certains événements culturels à ne pas manquer en Grèce sont le festival d'été d'Athènes, le festival international du film de Thessalonique, et la fête de Pâques orthodoxe.
Pour la plupart des voyageurs, un visa n'est pas nécessaire pour entrer en Grèce si la durée du séjour est inférieure à 90 jours. Cependant, cela dépend de la nationalité du voyageur. Il est conseillé de vérifier les exigences de visa avant de partir.
#Athènes #Îles #Voyage #Vacances #Tourisme #Plages #Histoire #Culture #Sites archéologiques #Cuisine #Ouzo #Meteora #Santorin #Mykonos #Rhodes #Crète #Budget #Itinéraire #Conseils #Visites #Guide #Monastères #Mer Égée #Météo #Photos #Carte #Transports #Locations de vacances #Chypre #Méditerranée.