Voyage Corse
Île montagneuse tapie au milieu de la mer Méditerranée, en Europe, au sud de la Côte d’Azur, la Corse a tout ce qu’il faut pour vous faire passer des vacances mémorables en famille, entre amis ou encore en amoureux. En effet, cette destination de voyage paradisiaque, souvent méconnue des touristes, est l’une des plus belles expériences qu’un voyageur puisse s’offrir dans sa vie. Et pour cause : on y retrouve les plus beaux décors et atours du monde !
Une destination incontournable en Europe
Explorer la culture, goûter à la gastronomie, se délecter de paysages enivrants, se baigner dans les plus belles plages de l’Europe, pêcher et naviguer en haute mer sur des eaux turquoise à souhait, visiter des hauts-lieux; toutes les raisons sont bonnes pour visiter cette île française divisée en deux départements, soit la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, pour vos prochaines vacances, si bien que si vous n’avez pas encore vu la Corse, vous devez à tout prix l’inscrire à votre itinéraire. Voici quelques informations bonnes à savoir pour préparer votre prochain voyage en Corse.
Pourquoi un voyage en Corse ?
Quatrième plus grande péninsule de la Méditerranée, la Corse est entre autres reconnue pour la richesse de ses paysages accidentés. En effet, son relief disparate à souhait fait en sorte que l’on retrouve toutes les sortes de panoramas imaginables en Corse : des montagnes, des canyons, des plaines, des falaises calcaires (de toute beauté !), des plateaux, des baies, des criques, des forêts, des fleuves, des maquis, etc., ce qui fait que si vous désirez voir les plus beaux décors du monde, rendez-vous dans ce pays d’Europe et vous ne serez jamais déçu. En fait, on ne la surnomme pas l’île de Beauté pour rien !
La plage de Barcaggio et l’île de la Giraglia
Outre ses magnifiques paysages montagneux, la Corse est célèbre pour la beauté de ses plages. Celle de Barcaggio figure parmi les plus impressionnantes du pays. Tapie au nord du Cap Corse, cette station balnéaire authentique et charmante offre une superbe vue panoramique sur la petite île schisteuse de la Giraglia. Son petit port de pêche vaut également le détour si vous y allez.
La plage de Rondinara
Autre étendue balnéaire qui vaut le déplacement lors d’un voyage en Corse et qui fait l’unanimité de tous: la plage de Rondinara, qui a été déclarée à plusieurs reprises plus belle plage d’Europe et de France, se distingue par la magnificence et la transparence de ses eaux paradisiaques et par son anse presque parfaite entourée de deux presqu’îles couvertes de végétation luxuriante (des maquis, végétation typique du climat méditerranéen pour être plus précis !) et de roches rougeâtres.
Située dans la baie du même nom qui arbore la forme d’un coquillage, la plage de Rondinara est l’incarnation parfaite du paradis sur terre. Il s’agit d’un incontournable pour quiconque voyage en Corse, alors si vous avez la chance de vous y rendre, ne la loupez surtout pas !
La plage de rêve de Palombaggia
Avec ses trois kilomètres de sable bordé de pins parasols et de rochers rouges, la spectaculaire et idyllique plage de Palombaggia, tapie juste en face des îles Cerbicale, est en voie de rafler le titre de plus belle station balnéaire de la Corse. C’est aussi la plage la plus connue de toutes, alors il va sans dire qu’il s’agit d’un incontournable à voir pour quiconque se rend en Corse.
On pourrait énumérer encore plusieurs belles plages en Corse, puisqu’en fait, tout le littoral corse est spectaculaire et vous laissera un souvenir magnifique de votre voyage en Corse. Parmi les autres belles étendues d’eau qui valent le détour, les plages d’Arone, de Lodo et de Saleccia ne vous décevront pas !
Visite de Ajaccio, la capitale
Si vous vous rendez en Corse, vous transigerez probablement par Ajaccio, sa capitale, qui figure au nombre des incontournables. Cité colorée, historique et culturelle, Ajaccio possède tout ce qu’il faut pour rendre votre séjour en Corse particulier. On la visite pour admirer la splendeur et l’architecture génoise de ses monuments, pour en apprendre plus sur son patrimoine et pour visiter ses nombreux musées, dont le musée national de la Maison Bonaparte, lieu de naissance du défunt empereur français Napoléon Bonaparte. À voir absolument !
La tour de la Parata
En allant à Ajaccio, ne manquez pas non plus de vous rendre à la tour de la Parata, spectaculaire monument génois érigé en 1550 en bordure de mer. À partir de cette tour, on peut également se rendre en bateau aux îles Sanguinaires, autre incontournable du pays.
Corte, la capitale historique et culturelle
Située en Haute-Corse, la jolie ville de Corte fait office de capitale historique et culturelle de la Corse. On visite la cité pour admirer la faune sauvage – il s’agit d’un petit coin de paradis merveilleusement bien préservé –, pour se balader en hautes montagne et en forêt, pour admirer des lacs d’eau bleue, des vallées spectaculaires et d’autres merveilles de la nature qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au pays.
Perchée en colline, la ville de Corte se distingue de ses comparses par ses maisons en schiste et ses ruelles pavées. On l’explore également pour en apprendre plus sur son histoire par l’entremise de ses musées. La vallée glaciaire de la Restonica, les lacs Melo et Capitello ainsi que la visite de la citadelle (aujourd’hui transformée en musée) font partie des incontournables à voir si vous vous rendez dans la ville de Corte.
Quel est le meilleur moment pour visiter la Corse ?
Puisque la Corse jouit d’un climat méditerranéen, il y fait normalement très chaud, mais il peut arriver que les températures chutent en hiver, surtout dans les montagnes, dont les sommets ne tardent pas à se recouvrir de neige (il est d’ailleurs possible de pratiquer des sports d’hiver en Corse !). Le meilleur moment pour visiter le pays si vous préférez les températures chaudes est de mai à octobre. En général, les autres mois sont plus déconseillés pour visiter la destination.