Voyage Vietnam
Si vous avez opté pour un voyage au Vietnam, en Asie du Sud-Est, c’est que vous avez envie de vous sentir dépaysé et de vivre l’une des expériences de voyage les plus extraordinaires et déstabilisantes qui soient. En effet, à l’instar d’un voyage au Cambodge ou encore d’un voyage au Laos, ses deux voisins à l’ouest, le Vietnam vous réserve son lot de surprises et de merveilles lors de vos prochaines vacances. À vos chapeaux coniques !
Un peu de géographie
Bordé par le golfe de Thaïlande à l’ouest et par la mer de Chine méridionale à l’est et au sud, le Vietnam est un charmant pays qui séduit autant par sa gastronomie unique reconnue internationalement que par la chaleur de ses habitants aux habits colorés et la beauté de ses baies et de ses paysages pittoresques qui font partie des panoramas les plus surprenants que l’on peut admirer sur le globe.
Climat et saison des pluies
La plus grande partie du territoire vietnamien étant située dans l’hémisphère sud du globe, le pays jouit d’un climat chaud et humide à l’année. Vous pourrez donc être certain d’avoir chaud lors de vos vacances au Vietnam. Dans le nord du pays, en hiver, il y fait un peu plus frais, mais il ne fait jamais assez froid pour ne pas venir visiter le pays. En effet, les températures les plus fraiches recensées varient entre 15 et 20 degrés Celsius pendant le jour.
Dépendant de la région (nord, centre ou sud) que vous désirez visiter, le meilleur moment pour se rendre au Vietnam ne sera pas le même, en raison notamment de la saison des pluies, dont l’intensité et la fréquence diffèrent d’une région à l’autre.
Par exemple, alors que dans le nord, les mois de juillet et août sont à proscrire en raison de pluies diluviennes fréquentes, au centre, ce sont plutôt les mois de novembre à janvier qui sont à éviter, car il pleut beaucoup.
Il est donc important de s’informer sur les températures avant de partir afin de s’assurer d’apporter les vêtements appropriés lors de son voyage au Vietnam. Voici maintenant quelques incontournables.
Hanoi, la capitale
Il y a tant à voir au Vietnam que bien souvent, un seul voyage ne suffit pas. Hanoi, la capitale du pays, par exemple, est reconnue pour la beauté de son fleuve et de ses temples. On en retrouve partout sur le territoire, dont le Temple de la Littérature, qui est à voir absolument, de même que le temple de Ngoc Son, qui attend les visiteurs au nord du Lac Hoan Kiem.
Vous pouvez aussi visiter la capitale pour manger dans un bon restaurant vietnamien – on en retrouve des tonnes pour tous les goûts – ou encore acheter des aliments frais dans un des nombreux petits marchés qui jonchent les dédales de ruelles animées et en pleine ébullition de la capitale du Vietnam.
La pagode des Parfums
Pour ceux qui désirent s’immerger dans la vraie culture vietnamienne et voir un vrai village typique, rendez-vous à la pagode des Parfums, accessible en autobus depuis la capitale (à environ deux heures de route), et vous y découvrirez des temples bouddhistes et des pagodes donnant sur des paysages incroyables crées par une montagne (la montagne du Parfum) et des rivières à perte de vue. Vous pourrez également voir des hommes et des femmes s’affairer à cultiver le riz dans des rizières. Un spectacle naturel de toute beauté à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.
La Baie de Ha Long ou la «beauté naturelle»
La Baie de Ha Long fait partie de l’un des plus beaux et connus sites du Vietnam et de l’Asie entière. Classé en tant que «beauté naturelle» au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ensemble pittoresque se trouve dans le golfe du Tonkin, à l’est de Hanoi. Il comprend environ 1600 îles et îlots qui lui confèrent une beauté unique, que l’on peut constater d’emblée en admirant les nombreuses photos de l’endroit sur le Web. Une excursion dans cette baie est définitivement un incontournable à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.
Pour la visiter, vous n’avez qu’à vous rendre dans la capitale et vous tomberez sur une multitude de compagnies qui offrent des croisières dans la baie. Vous aurez l’embarras du choix, puisqu’il s’agit de l’une des excursions les plus populaires au pays !
La Baie de Ha Long terrestre
Lors de votre périple, ne manquez pas non plus de vous rendre à la Baie de Ha Long terrestre, autre incontournable. Perchée à 94 kilomètres de Hanoi, celle que l’on appelle la Baie de Ha Long terrestre est en fait la province de Ninh Binh, l’une des destinations préférées des voyageurs dans le nord du pays.
Elle possède de nombreux attraits touristiques qui valent le détour dont des réserves naturelles et des jardins d’oiseaux. Pour la visiter, vous n’avez qu’à opter pour un circuit combiné avec la Baie de Ha Long depuis Hanoi et le tour est joué.
L’Île de Phu Quoc
Ceux qui sont de type plage raffoleront sûrement d’une visite de l’île de Phu Quoc, plus grande péninsule du pays. Aussi appelée l’île d’émeraude ou l’île tropicale, l’Île de Phu Quoc possède 25 kilomètres de plage propices à la baignade et aux sports nautiques.
C’est l’endroit idéal pour lézarder sur la plage, loin du tourisme de masse, manger de délicieux fruits de mer, se promener en moto, faire de la plongée, voir des beaux paysages et magasiner.
Les dunes de sable de Mui Ne
Autre suggestion d’activité : partez à l’exploration des dunes de sable blanc et rouge de Mui Ne, site touristique très prisé pour ses canyons, ses ruisseaux et ses paysages à couper le souffle.
Si vous êtes chanceux, dépendant du moment où vous les visiterez, vous aurez l’occasion de voir un spectacle de couleurs magnifiques, puisque le désert de Mui Ne est réputé pour posséder un spectre de 18 couleurs différentes !
Ne manquez pas non plus de visiter Mui Ne, village de pêcheurs perché dans le sud-est du Vietnam, possédant 10 kilomètres de plage propices à la baignade, au surf et à la planche volante.