Voyage Japon
Coloré, surprenant, majestueux, charismatique, divertissant, chaleureux, diversifié, mystérieux; les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le pays du Soleil-Levant. Que vous ayez prévu un voyage organisé au Japon ou encore un voyage entre amis ou en amoureux dans ce pays d’Asie de l’Est, vous aurez l’occasion d’en avoir pour votre argent et d’en voir de toutes les couleurs, puisque le Japon vous réserve un monde de surprises et de merveilles. Zoom sur ce pays et toute la beauté qu’il a à nous proposer.
Un relief montagneux et une zone volcanique
Bordé de toutes parts par l’océan Pacifique, le Japon est un pays insulaire comportant plus de 6000 îles, dont quatre principales. Le relief du territoire est principalement composé de montagnes (les trois quarts en sont recouverts). On y retrouve aussi plusieurs volcans, le Japon étant considéré comme un archipel volcanique, dont le sommet du plus haut volcan, le mont Fuji, culmine à 3776 mètres d’altitude.
On retrouve plusieurs autres volcans et chaînes montagneuses au Japon. Le fait que le pays soit situé sur la Ceinture de feu du Pacifique fait en sorte que le territoire est particulièrement propice à l’éruption de volcans et aux séismes. Néanmoins, en dépit de sa position géographique vulnérable et parfois menaçante pour ses habitants, le Japon est une destination de voyage spectaculaire et unique que tout voyageur devrait visiter au moins une fois dans sa vie.
Climat varié
Quant à son climat, il est assez varié. Tandis que le nord du pays jouit d’un climat tempéré se caractérisant par des températures froides en hiver et par des températures douces en été, les régions au centre bénéficient d’un climat subtropical, c’est-à-dire qu’il y fait doux en hiver et chaud en été. Dépendant des endroits où l’on se trouve et de la période de l’année, on ne verra pas les mêmes choses pendant un voyage au Japon.
Les villes à visiter absolument
Le Japon regorge de villes à visiter absolument, mais s’il en est une qui vaut particulièrement le détour, c’est bien Tokyo, la capitale du pays, et ses combats de sumos, ses hauts gratte-ciel et ses nombreux bars à sushis postés aux quatre coins de la ville. En effet, la capitale administrative du Japon foisonne d’activités et d’endroits à découvrir entre amis ou en famille. Les quartiers de Shinjuku et de Shibuya en font partie.
Avec leurs boutiques branchées (notamment au centre commercial le 109), leurs restaurants japonais, leurs pubs et leurs bars ouverts jusqu’aux petites heures, ces deux arrondissements animés se veulent les deux endroits par excellence où aller pour une virée shopping au Japon ou encore pour danser en boîte.
Quelques idées de boîtes de nuit
Pour les fêtards et les amateurs de pubs, le New York Bar, le Donzoko et le The Womb, ne sont que quelques exemples de boîtes de nuit à Tokyo qui devraient vous laisser un souvenir inoubliable de votre voyage au Japon.
Toujours à Tokyo, la majestueuse tour de Tokyo, érigée à 332 mètres de haut dans l’arrondissement de Minato, et l’île artificielle de Odaiba font également partie des incontournables à voir.
La ville d’Hiroshima
Autre endroit à ne pas manquer dans le cadre d’un voyage au Japon, le village d’Hiroshima, qui n’a aujourd’hui plus rien à voir avec le champ de ruine résultant du bombardement nucléaire de la Deuxième Guerre mondiale ayant fait plus de 100 000 morts.
En effet, outre le fameux Parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, qui est d’ailleurs à voir absolument, dans lequel on peut apercevoir quelques objets exposés en l’honneur des victimes, de même que le dôme de Genbaku, monument ayant résisté au bombardement, la ville est aujourd’hui animée et bouillonne d’énergie.
Le torii de Miyajima
Parmi les autres incontournables à voir à Hiroshima, outre le musée, le fameux site du torii flottant de l’île de Miyajima, l’un des sites les plus photographiés au Japon, qui est considéré comme un lieu sacré.
Profitez également de votre passage à Hiroshima pour manger dans un restaurant japonais et goûter à la succulente gastronomie locale – il en existe des tonnes pour tous les goûts dans la ville, dont les réputés Polar Bear, Shanti Vegan Café et Nagataya, pour ne nommer que ces établissements.
Le mont Fuji et ses cinq lacs
On ne pourrait entreprendre un voyage au Japon sans penser à visiter son célèbre mont Fuji et sa région des cinq lacs formés à la suite d’activité volcanique, qui foisonnent de panoramas pittoresques. Si vous prévoyez un voyage organisé au Japon, il y a de fortes chances qu’il soit inscrit à votre itinéraire tant il fait partie des incontournables.
Visiter un temple japonais à Kyoto
Cité des temples, Kyoto, importante ville située, au même titre que Tokyo et Hiroshima, sur la plus grande île du Japon, soit Honshu, en compte plus de 1000, donc vous en trouverez forcément un qui vous plaira lors de votre voyage au Japon. Le temple de Miyoshin-ji en compte près de 40 à lui seul, donc il s’agit d’un bon point de départ pour en visiter quelques-uns.
Les plus belles plages du Japon
Lorsque l’on pense aux mots «voyage Japon», on ne serait pas porté à penser automatiquement aux plages, puisque le Japon est d’abord et avant tout une destination historique et culturelle.
Pourtant, l’archipel nippon ne manque pas d’étendues d’eau de rêve à l’instar de plusieurs autres pays d’Asie. Les stations balnéaires du Japon ont ceci de particulier qu’elles sont souvent entourées de paysages idylliques, tels que des forêts tropicales luxuriantes, qu’on n’a pas l’occasion de voir nulle part ailleurs.
Quelques idées de plage
Si vous êtes de type plongée, vous pouvez vous rendre sur l’île de Okinawa, qui se trouve à environ trois heures d’avion de Tokyo, d’où il est possible d’admirer plusieurs espèces marines, telles que la raie manta et la tortue de mer.
Un peu plus proche de Tokyo, la baie de Sagami vous promet également les plus beaux instants avec ses étendues d’eau bleue et son riche patrimoine culturel qui vaut la visite, ne serait-ce que pour admirer son fameux «Grand Bouddha».